On voit la collégiale Saint Etienne de Capestang de partout. Ce monument gothique de la fin du XIII ème siècle est atypique par ses dimensions accentué par une nef inexistante
45 mètres de haut pour le clocher qui domine le village
Des styles et des périodes de constructions variés avec une partie romane, un chœur et une abside gothique et des modifications et ajouts au cours des siècles jusqu’au XIX ème.
Au centre du choeur une clé de voûte dédiée à Saint Etienne et
les armes de la cité : un aigle et un lion, armes que l’on retrouve également au centre de la petite rosace.
A l’intérieur une hauteur sous voûte de près de 27 mètres et des vitraux qui datent de la seconde moitié du XIXème siècle réalisés par l’atelier du maître verrier Monvernay ainsi qu’un autel de style Baroque du XVIII ème en marbre de Caunes Minervois et une balustre et des stalles néo gothique du XIX ème.
Pour mettre en avant ce patrimoine, l’association des Amis de la Collégiale en partenariat avec la municipalité de Capestang et l’Office du Tourisme du Canal du Midi organise des visites de l’édifice, histoire de Capestang et de l’étang, de l’ascension du clocher, avec un pot de bienvenue des vins des producteurs locaux sur la terrasse où vous pouvez admirer un panorama à 360 ° Capestang, des Pyrénées à Narbonne, la Montagne Noire, le Canal du Midi …
Découvrez son histoire à 43 mètres du haut de son clocher, profitez d'un panorama exceptionnel
Visites de la Collégiale Saint Etienne :