etang.JPG

L'étang

L'étang de Capestang

L’étang dont notre village tire son nom, "Lou Cap de l'Estang", est une vaste cuvette submersible qui s'étend aujourd'hui sur une superficie de 1374 ha dont 76 % dans l'Hérault et 24 % dans l'Aude. Il appartient à l'ensemble des zones humides situées dans la Basse Vallée de l'Aude et sert de ralentisseur aux débordements du fleuve de l'Aude .

Il se situe sur les communes CAPESTANG, MONTELS, NISSAN LEZ ENSERRUNES, POILHES, CUXAC D'AUDE, et COURSAN.

C'est un site classé NATURA 2000 depuis Mars 2006, constitué de roselières, "canalets", clairs, vignes, prairies, herbages... un site riche de nourriture pour les oiseaux migrateurs. Cette zone naturelle connaît un intérêt écologique, par sa faune et sa flore.

Cette richesse est a tout moment menacée par les fortes inondations (les plus récentes 1999, 2002, 2003, 2005, 2011...) qui entrainent la destruction des roselières et étalent la pollution. Bref un écosystème souvent perturbé qu'il faut préserver par des solutions stratégiques (digues, déversoirs, entretiens, systèmes hydrauliques...) très discutées.

L'étang de Capestang "est un fruit du travail de l'homme mais, dans l'état actuel, est aussi victime de la négligence de l'homme".

Historique bref de notre étang

Il fut isolé de la mer par les "atterrissements" du fleuve Aude mais il continue très longtemps à communiquer avec la Méditerranée assez librement par ce dernier. Ses eaux qui furent salées pendant de nombreuses années, sont aujourd'hui douces.

Bien avant le Xème s les Salines étaient exploitées et un grenier à sel avait été créé à Capestang par Ordonnance Royale.

Au XIIIe s l'étang était utilisé pour la navigation, la pêche, la chasse. Il apportait richesses aux habitants (producteur de sangsues, de canote pour les toits de chaumes) mais, l'étang prodiguait divers fléaux d'insalubrité, ses marécages étaient une source d'épidémies. La pire fût la fièvre des marais appelée aujourd'hui malaria.

Ce marais salant appartenait à l'Archevêque de Narbonne.

On peut lire dans les délibérations de 1790, du conseil Municipal : " Capestang est entouré des eaux du Canal et de celles de l'étang .... toutes ces eaux attirent des brouillards fort épais et nuisibles pour les habitants et même les récoltes..."